Projet sur la liberté en maternelle
Quelques activités pour la grande section
Au retour des vacances d’automne, nous nous sommes questionnés sur le rôle de l’école. Voir l’article ICI.
Après la lecture de « Tibili le petit garçon qui ne veut pas aller à l’école », les élèves ont mis en avant l’importance d’aller à l’école et surtout la chance que nous avions de pouvoir y avoir accès aussi facilement dans notre pays. Il est vrai que même si Tibili aime apprendre en regardant le monde, il ne sait pas lire… Il ne peut donc pas ouvrir le coffret du savoir. Cela nous a fait penser au petit ogre de Gaudrat et Parkins qui ne s’ennuie plus depuis qu’il va à l’école.
Pour garder cela en mémoire, j’ai noté les idées de mes élèves sur une affiche.
Puis, nous avons écouté le poème de Paul Eluard: « Liberté » et les versions chantées des enfoirés et de Cassandre. Chacun a eu envie d’écrire le mot liberté. J’ai consigné le tout sur une affiche pour nous en rappeler et nous avons illustré leurs phrases en technique mixte, en nous inspirant de Fernand Léger.
Quelques activités complémentaires sur le mot LIBERTE:
Bravo !
🧚🏻♀️😘
bravo extra!
Bonne semaine Barbara 🤗
Bonjour, comment les enfants ont ils fait pour dessiner les visages ? Tu as fais une dictée de dessin, des modeles ?
Oui c’est un dessin guidé: les enfants dessinent en même temps que je donne les consignes