Aller à la barre d’outils

Atelier de décoration du sapin de Noël en maternelle

Pour travailler l’habileté manuelle, le domaine de la langue orale et écrite ainsi que le domaine du nombre

Cet atelier permet de joindre le ludique et le pédagogique et il remporte un grand succès auprès de mes « lutins » (oui, j’ai parfois l’impression d’être dans un atelier de noël ces derniers jours).

En effet, qui n’aime pas décorer le sapin ? C’est une activité toute simple, me direz-vous… je vous entends déjà… Pas de quoi en faire un fromage ! Oui, sauf que là, cela se complexifie car il faut lire la fiche de référence qui indique quels et combien d’objets doivent décorer le sapin. Là encore, l’enfant choisit le degré de difficulté: une étoile signifie que c’est un niveau facile (tout est relatif)

ou deux étoiles, niveau plus complexe car il faut lire les consignes (avec ou sans l’aide du lexique)

J’ai placé ce mini sapin (acheté en supermarché) sur mon fameux plateau (de lit) sur pieds Ikea. Les enfants s’inscrivent par deux: le premier décore et le second « supervise » ou aide si besoin, puis, ils alternent. A côté du sapin, se trouve une boîte dans laquelle j’ai rangé divers objets de décoration avec quelques intrus (comme des pompons, guirlandes de diverses couleurs, boules, objets à suspendre…) Au final, voici ce qu’il faut trier et suspendre:

Les enfants se laissent souvent emporter car l’envie de décorer est très forte et ça se comprend… Le sapin croule un peu sous le poids, le pauvre, mais il ne faut pas perdre de vue l’objectif qui est de respecter la liste ! Je conseille alors à mes élèves d’écouter le message du buzzer enregistreur (c’est le bouton rond et vert dans la boîte) avant l’activité, mais aussi à la fin pour vérifier.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici à quoi ressemble le buzzer:

J’en dépose à divers ateliers et ainsi mes élèves ne me dérangent plus pour répéter les consignes.

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Nicole dit :

    Encore une excellente idée 👍

  2. Barbara dit :

    activité GENIALe et tout autant ce buzzer top top top j’aurais aimé avoir ça !

  3. Maylis dit :

    Comme toujours, d’une ingéniosité et d’une créativité géniale !! Merci notre petite fée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *