« Liberté, j’écris ton nom… »

Un projet sur le vivre ensemble en maternelle

Demain c’est le retour en classe et je suis heureuse de retrouver mes « grands », comme je les appelle, Oui mais…

Comment vont-ils réagir dans ce contexte actuel: entre morosité liée à la crise sanitaire et les terribles attentats qui nous ont ébranlés? Les échanges seront bien utiles…

Encore une fois, nous devons mettre notre affect de côté, nos états d’âme et faire notre métier, notre vocation… Accueillir leurs paroles, leurs émotions, leurs questions et peut-être ébaucher des « solutions », mais surtout, montrer plus que jamais l’importance de l’école, du savoir, de la liberté et du respect. Oui, un vaste programme qui ne se fera pas en un jour, ni même en une année en fait…

Alors voilà, comme toujours, nous ferons de notre mieux, et qui plus est, dans l’urgence, mais bon !

Voici mon modeste projet, je n’ai évidemment pas eu le temps de le mener dans ma classe, je n’ai donc aucun recul mais ce sont des pistes que je tenais à partager, si cela peut aider…

Je vais donc partir de ce que savent (ou pas) les enfants en regroupement demain matin. Nous évoquerons la minute de silence que les grands de l’élémentaire, collège… vont réaliser. Je demanderai ce qu’ils savent d’un hommage. Il sera important d’échanger sur le rôle de l’école, le respect, la liberté et noterai leurs idées sur une affiche. Ensuite, je leur lirai « Liberté » de Paul Eluard et leur ferai aussi écouter la version chantée de Cassandre:

Voici la fiche de préparation du projet. Je joins aussi les documents utiles au projet (feuille-support élève, affiches des oeuvres, les fiches artistes… etc.

Je pense prolonger et illustrer notre échange oral par une trace écrite et plastique en nous inspirant de l’oeuvre « Liberté » de Fernand Léger. Comme ce dernier, je pensais proposer à mes élèves d’illustrer le texte d’Eluard.

En parallèle, il peut être intéressant de discuter sur les symboles de la liberté.

A ce sujet, je pense orienter le projet vers la statue de la liberté, ce qu’elle représente et comment elle est représentée dans l’art. Ensuite, nous pourrions prolonger et décorer avec des graphismes la photo de la statue.

Il existe beaucoup de versions de la statue de la liberté, toutes sont intéressantes mais j’ai dû faire un choix: nous découvrirons alors celles de Britto, Max, Warhol, Haring…

Et vous ? Si vous souhaitez partager vos pistes, n’hésitez pas… Je suis preneuse.

Pour finir:

Sur les murs des écoles

Sur les visages d’enfants

Sur le tableau de ma classe

J’écris ton nom…

LIBERTE

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *