Des activités pour la maternelle autour de l’album CD « Roule pizza et file la crêpe » de Debora di Gilio et Fabienne Morel, aux éditions Syros

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter l’album CD que j’adore et qui chaque année ravit mes élèves de petite et Grande Section : « Roule Pizza et File la Crêpe » ! Ce conte « sucré-salé », rappelle « Roulegalette » et il est maintenant devenu un incontournable dans ma classe, vers le mois de février. Laissez-vous tenter par cette aventure, vous ne serez pas déçus, parole de gourmande !

Ainsi, au fil de l’histoire, nous voyageons de la Bretagne jusqu’en Sicile, en suivant les aventures rocambolesques de la crêpe et de la pizza qui ne veulent pas se faire dévorer par les divers personnages qu’elles croisent. Ce conte en randonnée a vraiment tout pour plaire car il est rythmé, très amusant avec les voix et accents entraînants des narratrices. De même, la chanson-ritournelle est incroyable ! Les enfants se l’approprient très rapidement. Ils ne se lassent pas d’écouter le CD et de regarder les jolies illustrations très colorées. De même, ils aiment mémoriser les mots « de grands » et expressions comme: « à toute berzingue, la coucou de Renne, la blonde d’Aquitaine  » et j’en passe !

Après diverses écoutes ou lectures de l’album, je présente les cartes du référentiel pour faciliter la compréhension et la mémorisation. (J’imprime, découpe et plastifie.) On peut aussi s’en servir pour les mettre dans l’ordre.

Et les cartes lexique de la pizza pour enrichir le vocabulaire et aider à le mémoriser:

Une fois que la structure du conte est acquise, je propose de mettre en ordre les images de façon linéaire (niveau GS):

Ou bien de manière plus ludique, avec les gabarits de la crêpe et de la pizza. D’habitude, j’utilise le disque pour compter, comme ma fameuse « galette à compter ». Ici, il s’agit de superposer les deux disques avec une attache parisienne pour réaliser « Tourne pizza et raconte la crêpe »: une pizza et une crêpe qui renferment les images séquentielles de l’album.

J’ai imprimé les gabarits de la crêpe et de la pizza dans du canson. Celui de la pizza est à photocopier en recto verso avec le gabarit des parts car c’est sur celui-ci que les enfants collent les images de l’histoire dans l’ordre. Le gabarit de la crêpe est évidé sur le côté.

Pour décorer, nous avons utilisé de l’encre parce que cela sèche rapidement. Sur la pizza, les enfants ont collé la garniture papier découpée par mes soins. Il est possible de leur proposer une « liste » pour travailler la numération et les élèves se servent en respectant les quantités indiquées par vos soins (ou bien ils peuvent utiliser un dé et ainsi les enfants prennent le nombre d’ingrédients correspondant):

Pour finir, rien de tel qu’un atelier cuisine sucré salé ! Mais ça, c’est pour un autre article…

Un grand MERCIIIIII à Fabienne Morel et Debora Di Gilio dont je suis fan, à Aurélie Guillerey pour ses magnifiques illustrations et évidemment merci aussi aux éditions Syros.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *