Le conte de la Moufle

Des activités de maternelle sur la Moufle

A l’approche de l’hiver, ce conte-randonnée russe remporte toujours un franc succès en classe, aussi bien avec des petits que des grands. Ils aiment la structure répétitive de cette moufle déposée sur la neige, les expressions qui se répètent et qu’ils connaissent par coeur comme: « quelle aubaine ! » « il se faufile et se camoufle »… etc. Vous l’aurez compris, l’histoire est très riche et permet de développer le lexique, d’améliorer la syntaxe ( à ce sujet, beaucoup de collègues ont créé des versions Narramus très bien ! Notamment le diaporama de mise en mémoire des mots ICI ), exploiter la chronologie, l’aspect ordinal et cardinal (le livre à compter s’y prête très bien !) et tant d’autres domaines.

En général, je présente d’abord la version de Desnouveaux et Hudrisier. Je suis fan des illustrations, surtout de l’ours potelé avec son air hébété que mes élèves adorent mimer !

Je relis l’histoire plusieurs fois et pour que les enfants s’en imprègnent davantage, je montre aussi cette vidéo:

Puis, je réalise une lecture en réseau avec d’autres versions de l’histoire, afin de repérer les différences.

Je vous propose quelques activités:

Une fiche avec des questions de compréhension (bien pratique pour la continuité pédagogique…):

Le puzzle de la couverture (2 niveaux, les élèves choisissent):

Le lexique que je colle dans le cahier de lecture:

La discrimination visuelle du mot moufle (2 niveaux au choix):

Les étiquettes lettres pour reconstituer le mot, niveau petite section:

La correspondance 3 graphies des personnages de l’histoire:

La chronologie de l’histoire:

Les personnages à découper et ordonner sur une « réglette » à insérer dans une moufle (OUPS ! Je ne retrouve pas la photo !!!), le tout relié par un fil de laine:

La fiche pour associer les presonnages de la Moufle aux figurines:

Et une autre option où il faut découper les images des animaux pour les associer aux personnages de la Moufle:

Une activité de phonologie avec des petits objets (je savais bien qu’un jour ou l’autre ils me serviraient !). L’élève dit le nom de l’objet puis le place ou non dans le son « Mmmmmm »

Ainsi que la fiche d’évaluation:

Merci à Mistyclolly pour ses dessins qui me servent tant ! J’adore !

Une fiche d’écriture de la lettre M en capitales:

Une fiche pour associer le nombre d’animaux correspondant aux « moufles numériques » de 1 à 5 (activité directement inspirée d’un blog mais ZUT, je ne sais plus lequel:

De la manipulation en tous genres: mise-en paire, moufles numériques de 1 à 6 avec flocons (pour l’ordinal), moufles numériques de 1 à 24 (pour la cardinalité)…

Des idées en arts visuels: la technique du papier crepon mouillé, posé, fond de la carte avec empreintes

Ou un autre style:

Deux liens pour chanter et danser que je trouve très inspirants:

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Barbara dit :

    très chouette tout ça
    merci et joyeuses fêtes de Noêl

  2. Elodie dit :

    Merci beaucoup !!

  3. Benedicte dit :

    un tout grand merci pour votre partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *